mercredi 28 décembre 2016

Foire binationale écotouristique et de production de Lascahobas du 3 au 11 décembre 2016 : une honte pour la commune et Haïti.

Sommaire

Résumé 
  1. Introduction
  1. Méthodologie
  2. Mise en contexte
I- Campagne de sensibilisation
  1. Programmation de la foire
  2. Structure et organisation
  3. Les articles exposés
  4. Faits divers
I- Commentaires et recommandations

Résumé
Du 3 au 11 décembre 2016 a été le théâtre de la 7ème foire binationale écotouristique et de production à Lascahobas. Une activité qui s’est inscrite dans le cadre de la coopération décentralisée entre Haïti et la république Dominicaine. Ayant pour finalité la promotion du développement dans la zone centrale de la frontière haitiano-dominicaine, cette foire vise la mise en valeur des ressources nationales (patrimoine culturel, matériel et immatériel) en s’inscrivant dans une dynamique de resserrement des liens d’entente et de coopération ainsi que l’accroissement de développement durable entre les deux peuples au niveau de la frontière. Après une triste observation du déroulement de l’activité (campagne de sensibilisation, programmation, structure et organisation, exposition et faits divers), l’équipe du RASEPA (Rassemblement des étudiants du plateau central et alliés) qualifie cette Foire d’échec absolu, et par conséquent, une honte pour la commune et le Pays.

Mots clés : Foire, Binationale, écotouristique, coopération décentralisée, développement.

jeudi 1 décembre 2016

Selon la loi Jovenel Moïse est le Président élu de la République d’Haïti

Le candidat qui satisfait aux exigences de l’article 37 du Décret électoral de 2015 est déclaré ELU. Ce n’est pas une « auto-déclaration ». C’est la loi.

L’article en question stipule : « Le Président de la République est élu au suffrage universel direct à la majorité absolue des votes valides (50% +1). La durée du mandat du Président est de cinq (5) ans. » A l’article 175, possibilité est donnée à un candidat ou son mandataire de produire une contestation à l’affichage des résultats, dans les 72 heures suivantes. Je dis bien résultats (et non résultats préliminaires). Car le vocable « préliminaire » est quasiment étranger au Décret électoral. Il n’a été mentionné qu’une seule fois dans le décret à l’article 171.1 qui énumère les critères d’invalidité d’un procès verbal.

jeudi 17 novembre 2016

J'ai choisi Jovenel

Ce choix a soulevé beaucoup de curiosité. Certains s'interrogent sur ce choix tardif vu que j'avais pris un certain recul par rapport à la politique active. Comme PDG de Calloway Consulting, d'autres pensent à un contrat juteux auquel la tentation ne saurait être maîtrisée. À ceux-là comme à ceux-ci, qu'il ne vous en déplaise pas la motivation de mon choix est avant tout citoyenne.
J'ai choisi Jovenel
Il est connu de tous que je suis un adepte de la droite républicaine. Mes choix antérieurs peuvent l'attester, en 2006 j'ai supporté la candidature de René Préval même si j'ai eu des désaccords avec lui sur sa manière de gouverner. En 2010, j'ai appuyé la candidature de Jude Célestin au premier tour et Michel Martelly au second tour. Très vite, j'allais me désolidariser du président Martelly et de son gouvernement. En 2014 j'ai accepté de diriger la campagne d'Anthony Bennett jusqu'à son éviction malhonnête de la course électorale. Depuis lors, je me suis entièrement adonné à mes activités professionnelles.

Déclaration de l’Ambassade des Etats-Unis à propos des élections du 20 novembre en Haïti



Le dimanche 20 novembre, les Haïtiens se rendront aux urnes pour élire leur prochain président ainsi que des parlementaires. Nous saluons les mesures importantes adoptées par le gouvernement haïtien et le Conseil Electoral Provisoire (CEP), suite au passage de l'ouragan Matthew pour assurer la tenue d'élections crédibles comme prévu.  Nous sommes encouragés par les améliorations apportées au processus par le Conseil Electoral Provisoire et nous exhortons tous les acteurs à participer pleinement et de manière pacifique au processus démocratique.

vendredi 23 septembre 2016

Déclaration du Secrétaire Johnson regardant ses instructions pour la reprise des déportations régulières vers Haïti

Après le tragique tremblement de terre qui a frappé Haïti le 12 janvier 2010, l’Agence Américaine de l’Immigration et des Douanes (U.S. Immigration and Customs Enforcement - ICE), avait temporairement cessé le processus de déportation de  citoyens haïtiens vers Haiti. Le 1er avril 2011, l’ICE annonçait la reprise, sur une base limitée, des déportations d’Haïtiens qui sont en possession d’une décision finale de déportation, ou reconnus coupables d’un crime grave, ou qui représentent une menace à la sécurité nationale.  Depuis lors, la situation en Haiti s’est raisonnablement améliorée pour permettre au gouvernement américain de déporter les citoyens haïtiens sur une base plus régulière, en accord avec les pratiques en vigueur pour les ressortissants d’autres pays.

mercredi 21 septembre 2016

Jovenel Moise aux yeux d'Evans Paul lors du débat de GIAP

TRANSCENDER POUR S'AFFIRMER, c'est le comportement adopté par Jovenel Moïse, en choisissant d'ignorer les attaques futiles et d'éviter les vaines polémiques, au cours du débat présidentiel de GIAP du 20 Septembre 2016.
Avec humilité, dans la projection du VIVRE ENSEMBLE, le candidat Jovenel Moïse a préféré s'adresser au peuple haitien, pour exprimer sa vision d'une Haïti consensuelle et non conflictuelle. "Il faut respecter le principe démocratique de l'alternance du pouvoir, pour la stabilité politique nécessaire au développement économique et social du pays"s'est il exclamé!
Les quatre (4) autres candidats concurrents associés à cet exercice de courage, de tolérance et même d'élégance politique, méritent le respect de la nation.
Je salue cette initiative remarquable de GIAP et félicite les organisateurs et participants à l'introduction de la pratique du débat contradictoire dans notre chère HAÏTI.

Patriotiquement Evans Paul KP

vendredi 2 septembre 2016

Jovenel Moïse poursuit son périple électoral dans le département du Sud

Le candidat à la présidence du PHTK – Parti Haïtien Tèt Kale, Jovenel Moïse, « nèg bannann nan », a mis le cap ce jeudi, 1er septembre 2016, sur le département du Sud dans le cadre de la campagne électorale pour la présidentielle du 9 octobre prochain.

Pour le premier jour de son périple dans le Sud, Jovenel Moïse, qui devient aujourd'hui une grande curiosité, s'est tour à tour rendu à Randel, Tiburon, Les Anglais, Chardonnières, et Port-à-piment où il a été reçu triomphalement par les populations respectives. Dans chacune de ces destinations, « nèg bannann nan » a drainé derrière lui des dizaines de milliers de partisans et sympathisants qui n'ont guère voulu raté l'occasion qui leur a été offerte d'échanger avec le futur président d'Haïti.

lundi 29 août 2016

Haiti-Elections: Evans Paul a ses raisons valables d'endosser Jovenel Moise

Répondant à l'invitation du candidat à la présidence JOVENEL MOISE, pour participer à l'ouverture de sa campagne électorale. C'est dans une ambiance de ferveur populaire que je m'apprêtais à prendre la parole, en début de soirée de ce vendredi 26 Aout 2016 à Leogane.
Devant cette foule immense, en liesse, attentif, parce qu'en quête du mieux être. Il me fallait poser un acte de générosité politique. Ainsi, dans un esprit d'humilité et de solidarité, j'ai décidé d'endosser JOVENEL MOISE à la présidence de notre chère HAITI, pour les RAISONS SUIVANTES:

Haiti-Elections: L'identité mystique des 4 principaux candidats à la présidence d'Haiti

Voici venu pour moi le temps d’accomplir ma mission de guide spirituel de la nation eu égard à la présidentielle de 2016. Mon peuple périt, affirmé-je, faute d’une connaissance approfondie qui lui permettrait de percer les traits les plus secrets des prétendants à la magistrature suprême de l’Etat. Pour dessiller les yeux aux électeurs, j’ai mené une étude sur les noms et les prénoms des quatre candidats à la présidence les mieux placés dans les intentions de vote : Jovenel Moise, Jude Célestin, Moise Jean-Charles et Maryse Narcisse.
Un survol de la Bible montre clairement l’importance de la mise en relation des nombres avec des lettres pour comprendre les éléments énergétiques influant sur le nom donné à celui dont la vocation serait de diriger son pays.
Saül et David sont les deux premiers rois d’Israël. Etymologiquement, Saül vient de l’hébreu « Sha'ul » qui signifie « désiré », et David vient de l’hébreu « Dawîd », qui signifie « bien aimé ». L'onction de Saül comme roi est la réponse de Dieu au désir du peuple, mais David est fait roi par le choix de Dieu. Donc, l’inspiration divine s’est manifestée différemment auprès de chacun d’eux.

jeudi 25 août 2016

Une sévère leçon infligée à Steven Benoit par Yves Germain Joseph sur le dossier Petro-Caribe

Port-au-Prince, le 24 août 2016
Steven Benoit,
Sénateur de la République,
En Ville.
Monsieur le Sénateur,
Je viens de lire un reportage du Nouvelliste concernant la présentation à l’Assemblée des sénateurs du rapport de la Commission « Éthique et anti-corruption » du Sénat dont vous faites partie.
Selon ce reportage, vous avez refusé de voter ledit rapport parce que certains noms que vous qualifiez de voleurs ne s’y trouvent pas. « Méticuleux avec les chiffres », écrit « LE NOUVELLISTE » (donc vous disposez de chiffres), il (Steven Benoit) croit que ce rapport a fait fi des personnes qui devront y être pourtant épinglées. « Dans son viseur, Michel Martelly et Yves Germain JOSEPH », poursuit « Le Nouvelliste ». Le premier a signé treize résolutions de décaissements et le second « en a signé beaucoup plus que bon nombre d’anciens fonctionnaires mis en cause par la Commission ». (Sic)

mercredi 24 août 2016

Jovenel Moïse plus fort que jamais


Manœuvres antidémocratiques, actes déloyaux, tentatives de diffamation, calomnie, débinage, dénigrement, médisance, racontar ; Jamais un candidat à la présidence n’a été l’objet de tant d’attaques inimaginables. En dépit de tout, Jovenel Moïse est plus fort que jamais. La grande majorité de la population n’est pas dupe. Elle a su tirer les leçons des expériences malheureuses avec une classe politique traditionnelle qui d’ailleurs n’a jamais mis de gants pour atteindre des objectifs inavoués et inavouables au nom du « peuple ».

Officiellement selon le Conseil Electoral Provisoire, la campagne pour les législatives partielles, le tiers du Sénat et l’élection présidentielle du 9 octobre 2016 a débuté ce 23 aout 2016. Jovenel Moïse est en position de force. Toutes les données l’indiquent d’ailleurs. Sans répit, animé d’une détermination sans failles selon de nombreux observateurs, Jovenel Moïse ne s’est jamais laissé découragé. En tant que vrai leader efficace, il a su toujours trouver la formule idéale pour orienter son équipe avec tact et efficacité tout en pensant inlassablement pour les nombreuses attentes de la population.

En vérité, quelque chose doit changer en Haïti!

Un « leader d’opinion », qui en réalité n’est ni leader et n’a ni d’opinion, affirme que si Jovenel Moïse s’appelait Jovenel Mevs, il aurait été normal qu’il soit riche. Mais comme son nom de famille est MOISE, ki kote li bare ak tout lajan sa-a…
Ce même « leader d’opinion » avait affirmé en juillet 2016 que Jovenel Moise avait fait faillite, en décembre 2015 il disait qu’il avait une piste d’atterrissage pour descendre de la drogue. En novembre 2015 il claironnait orbi et urbi que Jovenel n’avait pas l’allure nécessaire pour avoir bâti la plus grande ferme agricole biologique de la caraïbe, qu’il était surement le gardien de bananes de Martelly. En aout, il était convaincu que Jovenel Moise, paysan de son état, ne sera même pas 10ème dans les élections, car personne (de la bonne classe, s’entend) ne le connaît.

mardi 19 juillet 2016

Haiti-Elections: Privert convoque le peuple dans ses comices


Port-au-Prince, le mardi 19 juillet 2016: Le président de la République,Son Excellence Jocelerme Privert, convoque le Peuple dans ses comices ce mardi 19 juillet 2016, en marge de la réunion du Conseil des Ministres tenue au Palais National. Le chef de  l'Etat a, en effet, informé que l'arrêté sera publié incessamment au journal officiel du pays, Le Moniteur. Avant d'être adopté et signé, l'opportunité dudit arrêté a été largement débattu au cours du Conseil des Ministres présidé par le Président Privert, accompagné du Premier ministre Enex Jean-Charles.

jeudi 14 juillet 2016

De la Nécessité d'un seul tour de la présidentielle

Chers Concitoyens, 
Chères Concitoyennes, 

Je suis honoré de m’adresser à vous aujourd'hui pour vous exposer les raisons pour lesquelles, en tant que  Député du peuple je crois en la tenue d'un seul tour de la Présidentielle comme condition Sine qua non à la stabilité politique. Comme vous le constatez depuis quelques temps  mes Collègues de l'Alliance Parlementaire pour Haiti et moi nous nous positionnons en faveur de la tenue d’un seul tour de la présidentielle le 9 octobre où le candidat ayant obtenu le plus grand nombre de votes sera consacré vainqueur du scrutin. 

Haiti-Elections: Une nouvelle Direction au Centre de Tabulation des Votes (CTV)

Le nouveau Directeur du Centre de Tabulation des Votes, Robenson CHERILUS et son Adjoint, Grégory HILAIRE, ont été officiellement installés à leurs fonctions, ce mercredi 13 juillet 2016.
Le recrutement de ces deux cadres à la tête du CTV, rentre dans le cadre du renforcement institutionnel par le CEP, en vue de crédibiliser le processus électoral, renforcer la confiance des acteurs politiques et ceux de la société civile.

jeudi 16 juin 2016

Haiti-Politique: Dissolution officielle du G8

Des candidats à la Présidence engagés dans le processus électoral devant conduire à l’installation du nouveau Président élu le 7 février 2016, avaient décidé, en date du 2 novembre 2015, sans se départir de leurs positions idéologiques et politiques, de se constituer en groupe (communément appelé G-8), sur la base d’un idéal commun, en vue d’obtenir :
1. La formation d’une commission d’enquête indépendante d’évaluation et de vérification électorale chargée de restituer la sincérité du scrutin pour tout le processus électoral ;
2. La Démission du Conseil électoral provisoire (CEP) de Pierre-Louis OPONT ;
3. La Formation d’un CEP indépendant ;
4. Le départ du président Michel Joseph MARTELLY et la mise en place d’un gouvernement provisoire de consensus ayant principalement pour attributions de mettre en place la commission d’enquête indépendante d’évaluation et de vérification électorale

Cette commission devait avoir pour tâches de :

Déclaration attribuable au Porte-parole du Secrétaire général de l'ONU sur Haïti

Le Secrétaire général est profondément préoccupé par l’incertitude politique continue en Haïti.
Le Secrétaire général note que cette situation se rajoute aux nombreux défis politiques et socio-économiques auxquels Haïti fait face.
L’incertitude politique et les délais dans l’accomplissement du processus électoral ont le potentiel d’affecter négativement la stabilité dans le pays ainsi que le soutien de la communauté internationale envers Haïti.

vendredi 10 juin 2016

Haiti-Elections: un rapport rempli de fautes pour pointer une vraie faillite collective

Par Eric Sauray
Le 30 mai 2016, la commission indépendante, d’évaluation et de vérification électorale a rendu son rapport sur les élections d’août et octobre 2015. Au nom de la justice et de l’équité, ladite commission recommande, au moins, une reprise de l’élection présidentielle. La recommandation était attendue mais elle est incohérente puisque si l’élection présidentielle doit être reprise, il est incompréhensible que les autres élections qui se sont tenues les mêmes jours avec les mêmes irrégularités ne soient pas reprises.

mardi 7 juin 2016

Les grandes dates marquantes du calendrier électoral de Berlanger

Un calendrier a été publié par le conseil électoral provisoire présidé par Léopold Berlanger en ce qui a trait à l'organisation des prochaines élections dans le pays. Ce calendrier confirme que l'institution électorale va se soumettre aux recommandations de la commission de vérification électorale.
Voici les grandes dates inscrites dans ce document:  


-Confirmation des candidatures à la présidence 8-23 juin 2016

-Acquisition et production des matériels sensibles 8- 23 août.

lundi 6 juin 2016

PHTK met à nu l'inconsistance du rapport de la CIEVE

Contexte Général
Le rapport de la Commission Indépendante d’Évaluation  et de Vérification a été  rendu public le 1e juin 2016.  Le PHTK relève des contradictions et des assertions qui traduisent une méconnaissance des implications techniques de notre système électoral de la part des signataires du rapport.
En termes de contradiction, le PHTK constate que, d’un côté, la commission « recommande la reprise du processus » (page 30), alors que, d’un autre côté,  elle recommande la révision ou le maintien des décisions du BCEN pour les élections législatives (page 18 à 28). Le processus ne peut être blanc et noir à la fois.

vendredi 3 juin 2016

Danton Leger poursuivi en justice pour ses mesures illégales



Depuis son arrivée à la tête du parquet près le tribunal de première instance de Port-au-Prince, le militant politique Jean Danton Leger ne cesse de défrayer la chronique par ses actions jugées illégales par des observateurs avisés.
Les récents ordres d’interdiction de départ qu’il a émis contre d’anciens grands commis de l’Etat ont été très critiqués au niveau national.

L'international se prépare à hausser le ton sur la crise en Haïti

Une proposition de résolution circule à l’OEA en faveur de la poursuite du processus électoral en Haiti. Le Conseil Permanent de l’organisation hémisphérique se réunira très bientôt sur le cas d’Haiti.

Parmi les pays actifs sur ce projet, Canada parle sans ambiguïté en faveur de la poursuite du processus électoral initié en 2015.

Le rapport de la commission comporte de nombreuses faiblesses

Rosny Desroche juge que l'argumentaire de la commission de vérification électorale comporte de nombreuses faiblesses sur le plan technique.

Beaucoup d'irrégularités attribuables à la mauvaise formation des membres des Bureaux de vote ont été considérées comme des fraudes par les commissaires, explique monsieur Desroche qui rappelle que les cas de bourrage d'urnes sont extrêmement peu nombreux.

jeudi 2 juin 2016

Privert se démarque des mauvais agissements de Danton Leger



Avant de s’envoler ce jeudi vers cuba où il doit participer au 7ème Sommet des chefs d’Etat et de Gouvernement de l’association des Etats de la Caraibe, le président provisoire Jocelerme Privert s’est prononcé sur un ensemble de dossiers importants tels la question électorale et les récentes mesures d’interdiction de départ prises à l’encontre de certains anciens hauts dignitaires de l’Etat par le chef du parquet de Port-au-Prince. Lesquelles mesures sont manifestement illégales de l’avis de tous les hommes de loi intervenant sur cette question.

Rihanna pense aux jeunes haïtiens dans un programme de bourses d'études

En mai dernier, Rihanna, la chanteuse Pop star originaire de la Barbade, a annoncé qu’elle lançait un nouveau programme de bourses d’études supérieures, par le biais de sa fondation Clara et Lionel Braithwaite, destiné aux étrangers et aux Américains qui veulent aller à l’université aux États-Unis.

Pour déposer une demande : www.scholarshipamerica.org/claralionelfdn/ les étudiants doivent remplir deux conditions préalables : premièrement, résider à la Barbade, au Brésil, à Cuba, en Haïti, à la Grenade, en Guyane, en Jamaïque ou aux États-Unis. Et, deuxièmement, avoir été acceptés dans un collège ou une université aux USA, dans un programme sur quatre ans, pour l’année scolaire 2016-2017.

mercredi 1 juin 2016

Un ex-membre du CEP dit l’inacceptable vérité sur la crise électorale en Haïti

Les élections de 2015 : L’inacceptable vérité  
 
Les élections pour le renouvellement du personnel politique n’ont pu se tenir dans le pays depuis plus de quatre (4) ans. C’est tout à fait inadmissible dans une démocratie. Donc, la formation et l’installation du Conseil électoral provisoire en janvier 2015 ont été facilitées pour permettre au pays de retourner sur les rails de la démocratie représentative. Le CEP avait pris la classe politique au mot et s’était attelé à la tâche avec engagement et dévouement.

La vérité, c’est que le CEP n’a pas créé tous ces candidats et partis politiques qui se sont inscrits dans le processus électoral. Ce sont des produits de nos tares sociales.

Laurent Lamothe dénonce les actions de Danton Leger



Le bureau de l'ancien Premier ministre Laurent Salvador Lamothe dénonce et condamne avec véhémence la décision d'interdiction de départ du parquet de Port au Prince émise contre plusieurs anciens ministres et Premiers Ministres, diffusée par certains médias de la capitale.

Cette décision à la fois arbitraire, illégale et abusive est prise en violation flagrante de la Constitution, du Pacte Internationale Relatif aux Droits Humains dans la mesure où ces anciens fonctionnaires sont uniquement justiciables par-devant la Haute Cour de Justice et non par-devant un tribunal de droit commun et que nulle loi ne permet au Parquet de restreindre la liberté de circuler.

Joseph Lambert critique le rapport de la commission de vérification électorale

L'ancien sénateur du Sud-est Joseph Lambert rejette purement et simplement le rapport de la commission indépendante d'évaluation et de vérification électorale qui, selon toute évidence, a été préparé à la va-vite.

Selon l'ex conseiller politique du pr
ésident Martelly, les élections legislatives du 9 aout 2015 étaient également entachées de graves irrégularités alors que les recommandations de la CIEVE portent uniquement sur l'annulation du premier tour des présidentielles tenu le 25 octobre 2015.

mardi 31 mai 2016

Le G-8 se prononce sur le rapport de la commission de vérification électorale

Le groupe des candidats à la Présidence engagés dans le processus électoral, communément appelé Groupe des 8 (G-8), prend acte de la publication du rapport de la Commission Indépendante d’Evaluation et de Vérification Electorale (CIEVE).
Le G-8 note que la Commission confirme que l’organisation des élections de 2015 a été un immense gâchis, une vaste opération de crime électoral planifié de main de maître, sans aucun égard pour le peuple haïtien, les partis politiques, les candidats et les électeurs.

Danton Leger, un outil de persécution politique selon Evans Paul

En réaction à la mesure d’interdiction de départ prise à son encontre, l’ancien premier ministre Evans Paul dénonce le comportement de l’actuelle équipe au pouvoir qui, à son avis, est en train d’utiliser le chef du parquet de Port-au-Prince comme un outil de persécution politique contre d’anciens hauts fonctionnaires de l’Etat.

Haiti-Justice: Danton Leger lance la chasse aux anciens ministres du président Martelly

Les anciens premiers ministres Laurent Lamothe et Evans Paul et au moins 11 anciens ministres du président Martelly sont frappés d’interdiction de quitter le pays selon une nouvelle mesure prise par le chef du parquet de Port-au-Prince, Me Jean Danton Leger.
Il s’agit de l’ex-ministre de l’Environnement Jean François Thomas, Jacques Rousseau des Travaux Publics, Stéphanie Balmyr Vildrouin du ministère du Tourisme, Florence Duperval Guillaume de la Santé Publique, Olicier Pieriche du Ministère des Haïtiens Vivant à l’Etranger, Lener Renaud des ministères des Affaires Etrangères et de la Défense, Yverose Morquette de la condition Féminine, Jude Hervé Day du Commerce, Ariel Henry des ministères de l’Intérieur et des Affaires sociales, Pierre Richard Casimir des Affaires Etrangères et de la justice et Rotchild François Junior de la communication.

Haiti-Elections: les 9 conseillers du CEP d'Opont frappés d’interdiction de départ


Le rapport de la Commission indépendante d'évaluation et de vérification électorale était à peine remis au président de la République que le commissaire du gouvernement Danton Léger émettait des interdictions de départ contre les neuf membres du Conseil électoral présidé par Pierre-Louis Opont et contre le directeur exécutif dudit CEP.

Selon le rapport, "le Conseil électoral (CEP) a failli à sa mission de contrôle (décret électoral, article 1)", de plus, "le CEP a, particulièrement, failli à sa mission de vérification de la conformité juridique des résultats conformément aux dispositions de l’article 177-1".

lundi 30 mai 2016

Haiti-Elections:La commission recommande l'annulation des présidentielles de 2015


Dans la présentation d'un résumé des travaux de la Commission de vérification, François Benoît, le Président de ladite Commission a déclaré en ce qui à trait aux conclusions « [...] fondamentalement c'est la conclusion à laquelle nous sommes parvenue que le mal a commencé par non pas seulement à partir des bureaux de vote, mais un peu plus haut, au niveau de la distribution des mandats de façon je dirais effrénée, ouvrant la voie à une espèce de commerce de mandats d’accès et cela ce vendait et s’échangeait [...] nous avons remarqué qu'il y a certaines libertés qui ont été prises avec la loi avec le processus électoral qui ont créé toute une panoplie de votes zombie non rétractables [...] à tel point que le nombre de votes non rétractables a pratiquement dépassé les votes légitimes qui ont été acquis par les hommes politique.

Haiti-Politique: Quand Privert décide de jouir politiquement de son pouvoir provisoire

Le commissaire du gouvernement de port-au-prince, Me Jean Danton Léger est le nouveau représentant des parquets au Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CFPJ). Il a été nommé à ce poste par arrêté présidentiel en date du vendredi 27 Mai.
Parallèlement l’exécutif a décidé d’élargir le mandat du Conseil Electoral Provisoire. Le CEP a non seulement pour mission de finaliser l’élection présidentielle, poursuivre le processus électoral initié en 2015 pour compléter les postes vacants au sénat de la république et à la chambre des députés, mais aussi d’organiser les élections pour le renouvellement du tiers du sénat dont le mandat arrivera à termes en Janvier 2017, les élections locales, les élections indirectes pour les assemblées municipales et départementales, des conseils départementaux et du conseil interdépartemental.

jeudi 26 mai 2016

Mathias Pierre reconnait avoir menti à la Nation et à la Presse haitienne sur le cas du G-8


C’est la troisième fois au cours du mois de mai que les membres du G­8 se sont rencontrés pour discuter sur la conjoncture politique. Mercredi soir, dans leur local habituel sur la route de Bourdon chez Me Jean­Henry Céant, tous les huit candidats à la présidence du groupe ont pris part à une réunion pendant laquelle ces leaders politiques se sont entretenus sur les travaux de la Commission de vérification électorale.
Mathias Pierre, conseiller de Moïse Jean­Charles, reconnaît qu’il a fait une erreur en disant la semaine dernière que le groupe était dissous.

mercredi 25 mai 2016

Haïti-Investissement : le Port Lafito menacé par un secteur réactionnaire

Par Marc Michel Paillant
Le port Lafito, le plus important investissement dans le secteur portuaire haïtien, constitue aujourd’hui un espoir pour le pays. Avec l’inauguration en juillet 2015 de ce port muni d’un terminal international à containers sécurisé, Haïti peut désormais être fière de faire un pas vers la modernisation d’un secteur à fort potentiel économique. Le port Lafito découle du vaste projet, Lafito Global, conçu par le GB Group. Il s’agit d’un méga projet d’un montant d’environ 300 millions de dollars pouvant générer jusqu’à 25.000 emplois dans ce pays qui en a tant besoin.

Un tel projet, capable de contribuer considérablement au développement durable du pays, devrait être encadré et encouragé par tous les secteurs concernés. Cependant, un groupe de réactionnaires attachés à leurs seuls intérêts économiques semblent considérer ce vaste projet comme une menace. Ainsi, ils se livrent à une campagne d’intoxication de l’opinion publique tendant à faire croire que le port Lafito est créé pour remplacer le port de Port-au-Prince. Comment un port privé peut se substituer à un port public ? Il s’agit d’un non-sens utilisé par une bande de réactionnaires pour tenter d’entraver le développement du port Lafito. En voulant barrer la route à cet important investissement de GB Group, ce secteur se fait hostile au développement économique d’Haïti.

vendredi 29 avril 2016

Les Termes de référence de la Commission indépendante d’évaluation et de vérification électorale

Les controverses entourant la conformité du processus électoral et la sincérité du scrutin du 25 octobre 2015 ont entrainé une situation de crise qui a conduit au report sine die du deuxième tour des élections présidentielles et des législatives partielles de 2015. Ce report avait provoqué un dysfonctionnement du Pouvoir exécutif avec la fin du mandat du Président Michel Joseph Martelly, le 7 février 2016, sans un successeur élu pour le remplacer. Pour combler ce vide à la Présidence, un accord politique, conclu le 5 fevrier 2016, a permis l’élection au second degré du Sénateur Jocelerme Privert comme Président provisoire de la République.

vendredi 5 février 2016

Importante note de presse du Palais national

Port-au-Prince, jeudi 4 Février 2016 : Le Secrétariat Général de la Présidence informe la population en général, et la presse en particulier, que le Président de la République, dans la quête d’une solution viable pour prévoir l’impasse institutionnelle à découler du retard de l’organisation de l’élection présidentielle, et subséquemment de l’absence d’un président élu conformément à la constitution, a entrepris des consultations auprès des secteurs vitaux de la vie nationale.
A cet effet, des discussions sont en cours depuis plusieurs semaines avec les présidents des deux branches du Parlement et certains groupes « représentatifs » de parlementaires aux fins de parvenir à un accord pour trouver une issue à la crise.

jeudi 21 janvier 2016

La résolution du Sénat de la République sur la crise électorale

L’assemblée des sénateurs 
Siégeant en permanence aux termes de l’article 95-1 de la Constitution, 
Réunion en séance plénière le mardi 18 janvier 2016 au palais législatif à Port-au-Prince. Vu les articles 58, 59, 59-1, 60, 60-1, 60-2, 95-1, 111, 111-8, 112, 114, 118, 125 de la Constitution ; 
Vu la loi électorale de 2013 ;
Vu le décret électoral du 2 mars 2015 ;
Vu le règlement  intérieur du  Sénat de la République, principalement en ses articles 5,6, 11, 58, 109, 112, 208, 210, 211, 214, 216, 220 ;
Considérant  que le peuple haïtien, héritier des épopées émancipatrices du début du XIXe siècle, a choisi par initiative constitutionnelle et acte référendaire de s’aligner sur le système politique de la Démocratie représentative qui repose sur les principes cardinaux de la séparation, de l’indépendance et de léquilibre des pouvoirs  d’État ;
Considérant les missions essentielles du Sénat de la Républiques, entre autres, celles de faire des lois sur tous les objets d’intérêts supérieurs de la nation, d’enquêter sur toutes les questions dont il est saisi…

mardi 19 janvier 2016

Pour l’honneur et la dignité du peuple haïtien,mobilisons-nous contre l’infamie !

Contre la volonté de tout un peuple, le Conseil Electoral Provisoire dirigé par Pierre Louis Opont, le Gouvernement haïtien représenté par Michel Martelly et Evens Paul, la soi-disant communauté internationale symbolisée par le Core Group, tous unis dans un même courrier de la honte, s’apprêtent à embarquer le pays dans une nouvelle mascarade électorale pire que celle de 2010.
Contre la volonté de tout un peuple, ils ont cyniquement manœuvré pour procéder à l’installation d’un Parlement qu’ils savent pourtant dépourvu de toute légitimité.
Comme si le peuple haïtien n’avait pas droit au respect, à l’honneur et à la dignité, le Gouvernement Martelly/Paul, allié à une oligarchie rétrograde et soudé aux projets macabres de cette soi-disant communauté dite internationale qui n’hésite pas à violer les principes mêmes dont elle se réclame, complotent pour consolider dans le pays le système séculaire d’exploitation et de pillage et y maintenir une situation de crise et d’instabilité chronique.
Après le coup d’Etat électoral des 9 août et 25 octobre 2015, le parti AKAO, avait invité les forces politiques à prendre leur distance par rapport à un processus électoral vicié pour envisager une transition véritable devant permettre :
1. de créer les conditions pour le respect du vote des citoyens ;
2. de recentrer les pouvoirs d’État et l’administration publique sur leur rôle constitutionnel ;
3. d’engager des changements en profondeur au sein de l’appareil judiciaire et policier ;
4. de réhabiliter les mécanismes de participation des collectivités et des citoyens en rapportant les amendements constitutionnels anti-démocratiques de Préval et Martelly.

Aujourd’hui, face à l’illégitimité politique absolue érigée en mode de gouvernement, face à la détérioration économique des conditions de vie de la population, face à l’aggravation de la dépendance propice au pillage de nos maigres ressources, le parti AKAO croit que le peuple haïtien brandissant son sens de l’honneur, de la dignité et des intérêts supérieurs de la nation se remettra debout pour opposer son refus à la mascarade du 24 janvier 2016.
Ensemble, mobilisons nous : 
1. pour boycotter et bloquer la mascarade électorale prévue pour le 24 janvier 2016 ;
2. pour réaffirmer collectivement notre sens de l’honneur et notre inaliénable dignité.

Ensemble, exigeons :
1. l’annulation des élections/sélections du 9 août et du 25 octobre 2015 ;
2. la protection des intérêts supérieurs de la nation ;
3. le respect des principes républicains et le renforcement des institutions publiques.
Ensemble :
1. défendons l’héritage de nos ancêtres qui ont ouvert la voie pour l’indépendance des pays de l’Amérique, pour la liberté et l’égalité des peuples ;
2. reconquérons notre droit à l’auto-détermination.

Le parti AKAO est décidé à s’unir à toutes les organisations qui font leurs les valeurs démocratiques et républicaines, à tous les secteurs sociaux et politiques conséquents et progressistes du pays pour mener ce combat. Le parti travaille pour organiser un dialogue national avec tous les secteurs en vue de construire un compromis entre Haïtiens et pour Haïti et d’établir un gouvernement provisoire capable de mettre en application un programme de transition consensuel.
A bas les élections frauduleuses
A bas l’ingérence des pays étrangers dans les affaires internes d’Haïti
Vive une transition pour une Haïti libre et démocratique
Construisons un État souverain, une société sans parti pris !

Dr Junot Felix

lundi 18 janvier 2016

Construire en dehors du pouvoir politique

Le pouvoir politique chez nous devient une obsession pour plus d'un. Il faut l'avoir à tout prix.
C'est l'espace qui nous permet de construire un capital économique en l'espace d'un cillement. C'est l'unique espace qui permet de construire un château en un clin d'oeil, d'avoir le train de vie d'un Seigneur sans avoir bénéficié d'un quelconque héritage et sans ne pas trop transpirer non plus!
C'est aussi l'espace qui ouvre des portes qui auraient pu être des portes impossibles à ouvrir.

samedi 9 janvier 2016

Le processus électoral en Haïti


DECLARATION DE JOHN KIRBY, PORTE-PAROLE DU DÉPARTEMENT D'ÉTAT DES ÉTATS-UNIS

Le gouvernement des Etats-Unis salue l’annonce de l’Arrêté Présidentiel publié le 6 janvier dernier, convoquant le peuple haïtien en ses comices le dimanche 24 janvier 2016 pour le second tour de l’élection présidentielle et des élections législatives complémentaires. 

Adresse à la Nation de Jovenel Moise "Pour la culture d’un avenir meilleur"

Adresse à la nation du candidat à la présidence sous la bannière du PHTK à l'occasion du nouvel an.
Le peuple haïtien est, plus que jamais, déterminé à se construire un avenir meilleur. C’est un constat très encourageant à partager en ce tout début d’année 2016 où Haïti se trouve à ce carrefour décisif, d’où son destin se dessine.