Le pouvoir politique chez nous devient une obsession pour plus d'un. Il faut l'avoir à tout prix.
C'est l'espace qui nous permet de construire un capital économique en l'espace d'un cillement. C'est l'unique espace qui permet de construire un château en un clin d'oeil, d'avoir le train de vie d'un Seigneur sans avoir bénéficié d'un quelconque héritage et sans ne pas trop transpirer non plus!
C'est aussi l'espace qui ouvre des portes qui auraient pu être des portes impossibles à ouvrir.
C'est aussi l'espace qui permet de dire non au blocus et oui au trouble anormale des autres citoyens paisibles qui vaquent à leur activité.
A regarder de loin, l'espace du pouvoir est jouissif. Qui n'est pas tenté d'en jouir aussi?
D'être à leur place ?D'avoir cette vie de prince? Avoir des valets qui sont prêts à bouler des pneus, tuer etc, des maîtresses un peu partout? Des femmes et enfants qui sont à l'extérieur pour jouir les bonnes grâces du pouvoir?
On peut imaginer encore et encore les multiples avantages qu'accordent et offrent l'espace du pouvoir!
En dépit de ses multiples avantages, il faudra aussi se questionner sur l'obsession du pouvoir ?
On se demande est ce que l'obsession du pouvoir ne rend pas fou, lunatique, inconscient et dépourvu de raison?
Mais en dépit des multiples avantages et la facilité que le pouvoir accorde en Haïti, il y a des gens valeureux et courageux qui construisent leur Empire en dehors du pouvoir. J'en ai rencontré plein! Ils sont mes modèles! Je m'inspire de leur vie!
Ces gens croient dur comme le roc que la meilleure construction prend du temps. Il y faut une base solide pour que cette construction dure dans le temps et dans l'espace.
La plupart de ces gens vous diront que le pouvoir est trop éphémère. On y fera de petites choses avec pour nous servir ! Jamais de grandes choses.
Ces gens qui font le choix de construire en dehors du pouvoir cultivent la patience et la détermination.
Ils savent que rien ne sera facile pour eux c'est pourquoi ils essaient toujours de bien faire. Ils font travailler un peu plus leur intelligence!
Ils dorment un peu plus tard et se réveillent un peu plus tôt!
Ils savent que la vie ne leur fera pas de cadeau!
Ils transpirent un peu plus. Ils font toujours un pas de plus.
Arriver au Sommet ces gens existeront toujours avec ou sans le pouvoir.
Parce que leur construction a été sur du solide, du concret, de l'amour du travail, de la persévérance, de la vision !
Aujourd'hui on a le choix! De se construire en ayant du pouvoir! D'être sur le devant de la scène, de jouer le scénario des Grands en recevant des miettes!
Ou de prendre le temps de se construire en dehors du pouvoir et d'écrire notre propre scénario de faire un pas de plus et d'avoir le coeur des anges!
Aussi difficile que cela puisse être! J'ai fait mon choix!
Je serai de la catégorie de ceux qui suivent leur agenda! Ceux qui écrivent leur scénario! Ceux qui cultivent la patience, le courage, l'amour du travail, la vision et la détermination pour laisser un Empire Immortel!
Adeclat Yves Emmanuel
Source: Sa page Facebook
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire