Contre la volonté de tout un peuple, le Conseil Electoral Provisoire dirigé par Pierre Louis Opont, le Gouvernement haïtien représenté par Michel Martelly et Evens Paul, la soi-disant communauté internationale symbolisée par le Core Group, tous unis dans un même courrier de la honte, s’apprêtent à embarquer le pays dans une nouvelle mascarade électorale pire que celle de 2010.
Contre la volonté de tout un peuple, ils ont cyniquement manœuvré pour procéder à l’installation d’un Parlement qu’ils savent pourtant dépourvu de toute légitimité.
Comme si le peuple haïtien n’avait pas droit au respect, à l’honneur et à la dignité, le Gouvernement Martelly/Paul, allié à une oligarchie rétrograde et soudé aux projets macabres de cette soi-disant communauté dite internationale qui n’hésite pas à violer les principes mêmes dont elle se réclame, complotent pour consolider dans le pays le système séculaire d’exploitation et de pillage et y maintenir une situation de crise et d’instabilité chronique.
Après le coup d’Etat électoral des 9 août et 25 octobre 2015, le parti AKAO, avait invité les forces politiques à prendre leur distance par rapport à un processus électoral vicié pour envisager une transition véritable devant permettre :
1. de créer les conditions pour le respect du vote des citoyens ;
2. de recentrer les pouvoirs d’État et l’administration publique sur leur rôle constitutionnel ;
3. d’engager des changements en profondeur au sein de l’appareil judiciaire et policier ;
4. de réhabiliter les mécanismes de participation des collectivités et des citoyens en rapportant les amendements constitutionnels anti-démocratiques de Préval et Martelly.
Aujourd’hui, face à l’illégitimité politique absolue érigée en mode de gouvernement, face à la détérioration économique des conditions de vie de la population, face à l’aggravation de la dépendance propice au pillage de nos maigres ressources, le parti AKAO croit que le peuple haïtien brandissant son sens de l’honneur, de la dignité et des intérêts supérieurs de la nation se remettra debout pour opposer son refus à la mascarade du 24 janvier 2016.
Ensemble, mobilisons nous :
1. pour boycotter et bloquer la mascarade électorale prévue pour le 24 janvier 2016 ;
2. pour réaffirmer collectivement notre sens de l’honneur et notre inaliénable dignité.
Ensemble, exigeons :
1. l’annulation des élections/sélections du 9 août et du 25 octobre 2015 ;
2. la protection des intérêts supérieurs de la nation ;
3. le respect des principes républicains et le renforcement des institutions publiques.
Ensemble :
1. défendons l’héritage de nos ancêtres qui ont ouvert la voie pour l’indépendance des pays de l’Amérique, pour la liberté et l’égalité des peuples ;
2. reconquérons notre droit à l’auto-détermination.
Le parti AKAO est décidé à s’unir à toutes les organisations qui font leurs les valeurs démocratiques et républicaines, à tous les secteurs sociaux et politiques conséquents et progressistes du pays pour mener ce combat. Le parti travaille pour organiser un dialogue national avec tous les secteurs en vue de construire un compromis entre Haïtiens et pour Haïti et d’établir un gouvernement provisoire capable de mettre en application un programme de transition consensuel.
A bas les élections frauduleuses
A bas l’ingérence des pays étrangers dans les affaires internes d’Haïti
Vive une transition pour une Haïti libre et démocratique
Construisons un État souverain, une société sans parti pris !
Dr Junot Felix
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire