Par Marc Michel Paillant
Le port Lafito, le plus important investissement dans
le secteur portuaire haïtien, constitue aujourd’hui un espoir pour le pays.
Avec l’inauguration en juillet 2015 de ce port muni d’un terminal international
à containers sécurisé, Haïti peut désormais être fière de faire un pas vers la
modernisation d’un secteur à fort potentiel économique. Le port Lafito découle
du vaste projet, Lafito Global, conçu par le GB Group. Il s’agit d’un méga
projet d’un montant d’environ 300 millions de dollars pouvant générer jusqu’à
25.000 emplois dans ce pays qui en a tant besoin.
Un tel projet, capable de contribuer considérablement
au développement durable du pays, devrait être encadré et encouragé par tous
les secteurs concernés. Cependant, un groupe de réactionnaires attachés à leurs
seuls intérêts économiques semblent considérer ce vaste projet comme une
menace. Ainsi, ils se livrent à une campagne d’intoxication de l’opinion
publique tendant à faire croire que le port Lafito est créé pour remplacer le
port de Port-au-Prince. Comment un port privé peut se substituer à un port
public ? Il s’agit d’un non-sens utilisé par une bande de réactionnaires
pour tenter d’entraver le développement du port Lafito. En voulant barrer la
route à cet important investissement de GB Group, ce secteur se fait hostile au
développement économique d’Haïti.
Etant essentiellement commercial, le secteur portuaire
haïtien doit être ouvert à la concurrence. Cependant, ces réactionnaires qui
ont toujours eu le monopole des activités portuaires en Haïti n’entendent pas
respecter les règles du jeu. Contre la modernisation du secteur, ils veulent à
tout prix maintenir ce monopole qui n’a jamais été au profit du peuple haïtien.
Selon les précisions de Pierre Jean Roberto Junot, porte-parole du syndicat des
employés du port Lafito, ces réactionnaires semblent parvenir à utiliser l’Autorité
portuaire nationale contre le développement du port Lafito. En effet, en date
du 3 aout 2015 l’APN sort une circulaire injuste dans laquelle elle exige que
la totalité du droit de port marchandise qu’elle perçoit dans un port public
lui soit versée même lorsque les marchandises sont déchargées dans un port privé.
A signaler qu’avant cette mesure unilatérale, la tarification appliquée
précisait que la moitié de ces charges allait à l’APN en tant que régulateur
national et que l’autre moitié revenait à la société de port prive fournissant
les services d’accostage, de déchargement et de chargement suite à
l’investissement prive consenti par le quai maritime en question.
Un tel changement de tarification effectué par l’APN
est suspect et susceptible d’entraver le bon fonctionnement du Port Lafito.
Est-ce normal que l’Etat se mette à prendre des mesures pouvant nuire à des
investissements privés ? S’il est vrai qu’Haïti est ouverte aux affaires,
il faut que l’Etat et tous les opérateurs économiques envoient de signaux plus
positifs.
Marc Michel
Paillant
Port-au-Prince
24 mai 2016
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