mardi 27 octobre 2015

Les élections du 25 octobre aux yeux des observateurs déployés sur le terrain

Au cours d'une conférence donnée hier lundi à Port-au-Prince, l'observatoire citoyen pour l'institutionnalisation de la démocratie (OCID) a salué la tenue des élections de dimanche  et estime   à 32 %  le taux de participation des citoyens à ce scrutin. Cependant les responsables de l'OCID exhortent le CEP à faire preuve de transparence en ce qui a trait au mode de comptage des voix devant déterminer les résultats définitifs de ces élections.

Pour sa part, la mission d'observation électorale de l'OEA a présenté son rapport préliminaire sur la journée électorale du 25 octobre. Le Chef de la mission Celsio Amorim dit prendre acte des efforts consentis par le CEP et la Police  qui ont rendu possible une amélioration significative du déroulement de ces joutes. Monsieur Amorim parle d'un taux de participation de 30% et exhorte les différents acteurs à se montrer responsables  avant la publication des résultats.

Contrairement aux constats de l'OCID et de la MOE/OEA, Pierre Espérance du réseau national de défense des droits humains affirme que le réseau d’observation électorale constitué du RNDDH, de la SOFA, du CNO et du CONHANE a recensé de nombreuses irrégularités et des cas de fraudes au cours du scrutin du dimanche 25 octobre. Selon lui, des mandataires travaillant pour le compte d’organisations bidon ont été à la base de ces irrégularités.
Le Directeur exécutif du RNDDH demande aux organisations impliquées dans l’observation électorale, aux candidats et aux partis politiques d’avoir les yeux rivés sur le centre de tabulation et insiste sur la nécessité de respecter le vote de la population.

Patrick Georges



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire