Ajouter une légende |
La population haïtienne s’est rendue aux urnes hier dimanche pour élire son Président, ses Sénateurs, Députés et des Maires. La journée électorale s’est globalement déroulée sans incidents majeurs à travers la plus part des régions du pays avec un taux de participation apparemment supérieur à celui enregistré lors du premier tour des Législatives. La Police Nationale annonce avoir procédé à l'arrestation de 234 individus et à la saisie de 13 armes à feu dans le cadre d’opérations conduites pour garantir la sécurité des électeurs et favoriser le bon déroulement du scrutin.
Le Premier Ministre Evans Paul a qualifié d’encourageante la tenue de ces élections et salué le Président Martelly, le peuple Haïtien, le gouvernement, la Police ainsi que tous les acteurs qui ont rendu possible cette journée. Le Chef du Gouvernement dit attendre nous citons "la journée de délivrance le 27 décembre qui marquera le deuxième tour de la Présidentielle et confirmera l’arrivée au pouvoir du Nouveau Président de la République à la date du 7 février 2016 en passant par l’entrée en fonction du Nouveau Parlement le deuxième Lundi de janvier".
Les membres du Conseil Electoral Provisoire, quant à eux, se sont félicités d’avoir relevé ce défi de taille en réalisant les élections du 25 octobre avec la collaboration de tous les acteurs. Le Président du CEP Pierre Louis Opont estime que la Police a été à la hauteur de la tâche et annonce dans très peu de jours la publication des résultats de ces joutes.
Le Chef de la Mission d’observation électorale de l’Organisation des Etats Américains a jugé positif le déroulement des élections du 25 octobre. Le Diplomate Brésilien, Celso Amorim, a félicité le peuple Haïtien qui a fait le déplacement pour aller voter dans la paix.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire