vendredi 3 juin 2016

L'international se prépare à hausser le ton sur la crise en Haïti

Une proposition de résolution circule à l’OEA en faveur de la poursuite du processus électoral en Haiti. Le Conseil Permanent de l’organisation hémisphérique se réunira très bientôt sur le cas d’Haiti.

Parmi les pays actifs sur ce projet, Canada parle sans ambiguïté en faveur de la poursuite du processus électoral initié en 2015.


Les idées fortes qu’on peut retrouver dans les documents en circulation:

1- Que l’OEA vote une résolution condamnant la volonté du président Jocelerme Privert d’aller au delà des 120 jours;

2- L’obligation pour Haiti d’achever le processus électoral initié en 2015 avec un second tour Jovenel/Jude, suivant les résultats du CEP;

3- L’application de la Charte démocratique contre les autorités de facto d’Haiti qui appliquent une stratégie dilatoire pour garder le pouvoir en dehors des élections.

Le rapport de la CIEVE n’a pas apporté grand chose aux observateurs internationaux qui sont conscients des déficiences techniques du système électoral haitien. Il faut l’améliorer et terminer le processus électoral.

Selon un cadre international, une Commission technique qui rapporte que des mandats se vendaient sans apporter de preuves n’a fait qu’adopter les opinions des membres de ce secteur qui cherchait à annuler les élections. Même dans le rapport de la CIEVE, le résultat reste inchangé : Jovenel Moise 32% , Jude Célestin 25%. C’est aussi la tendance des élections municipales et législatives.

2 commentaires:

  1. Le canada et ses alies voudraient une fois encore creer une nouvelle crise pour tenir l'instabilite pour pouvoir piller les mines d'Haiti.

    RépondreSupprimer
  2. Les membres du Senat, des deux chambers doivent se tenir debout aujourd'hui. Ils sont coupables de cette situation dans le pays. Ils ont boycotte toutes les tentatives d'elections dans le pays durant les cinq dernieres annees pour usurper le vote du peuple en se prononsant a sa place et elir JP President.
    Maintenant ils voudraient trouver un coupable, ils utilysent des chiffres savants pour dire que:" il ya eu fraude dans les elections dans une proportion superieurs a celle du premier candidate et..."
    Attention, Le Vote Populaire tel qu'il est represente la volonte de ceux qui ont vote et est SUPERIEURE aux votes des Senateurs et des deux chambres. Il nest point beusoin de cacher la science.

    RépondreSupprimer