lundi 30 novembre 2015

Communiqué de presse du groupe des 8 candidats à la présidence

Nous, signataires de la présente, candidats à la Présidence engagés dans le processus électoral devant conduire à l'installation du nouveau Président élu le 7 février 2016, communément appelés Groupe des 8 (G8) :
Constatons que le Conseil Electoral Provisoire (CEP) de Pierre-Louis OPONT affiche sa détermination d'agir dans l'opacité la plus totale et fait preuve d'une soumission légendaire vis-à-vis de l'exécutif et de l'international en publiant de soi-disant résultats définitifs des élections du 25 octobre 2015 sans tenir compte de la demande du G8 de mettre en place une commission d'enquête indépendante chargée d'épurer le processus électoral, de restituer la sincérité du scrutin et d'exclure les fraudeurs du processus.

Importante note de presse de la conférence épiscopale d'Haïti sur la crise post-électorale

1. Nous, Évêques Catholiques de l'Église d'Haïti, réunis en notre 120ème Assemblée Plénière Ordinaire à Lilavois, Croix-des-Bouquets, faisons part de notre solidarité et de notre profonde communion avec le peuple de notre pays, en ce moment critiqué et décisif de notre histoire.
2. Cette solidarité et cette communion nous poussent à nous prononcer sur les déchirements et les incidents provoqués par les résultats des élections du 25 Octobre dernier.

jeudi 26 novembre 2015

LE PREMIER MINISTRE EVANS PAUL VICTIME D’UN ACCIDENT MINEUR

Port-au-Prince, le jeudi 26 novembre 2015.- Le bureau de communication de la Primature s’empresse d’informer le public en général et la presse en particulier que le Premier ministre M. Evans Paul a été victime d’un accident de circulation sur la route de Bourdon à proximité de la rue Métreaux, dans la soirée du mercredi 25 novembre 2015 aux environs de 9 heures p.m.
Un véhicule qui roulait à vive allure en direction de Pétion-Ville a heurté violemment celui dans lequel où se trouvait le Premier ministre.

jeudi 19 novembre 2015

LE GOUVERNEMENT DE LA REPUBLIQUE REPROUVE LA VIOLENCE ORCHESTRÉE DANS LES DERNIÈRES MANIFESTATIONS

Port-au-Prince le mercredi 18 novembre 2015.- Le gouvernement de la république d'Haïti, constate avec beaucoup d'appréhensions, que des manifestations organisées pour contester les résultats des dernières élections, deviennent de plus en plus violentes, et ne respectent pas les normes régissant la tenue de manifestations pacifiques.

Haïti: Une manif des candidats protestataires émaillée de violences policières

Des organisations politiques de base proches du groupe des 8 candidats à la présidence et du parti Fanmi Lavalas dont MONOP et FOPARC étaient hier dans les rues de Port-au-Prince à l’occasion du 212e anniversaire de la bataille de vertières pour exprimer une fois de plus leur refus catégorique des résultats du premier tour des présidentielles.
Cette manif ayant réuni plusieurs milliers de personnes se déroulait sans incident jusqu’au moment où la police a décidé sévèrement d’empêcher les manifestants d’arriver devant les locaux de l’institution électorale à Pétion-Ville pour délivrer un dernier message.

lundi 16 novembre 2015

La Garde-Côtière des Etats-Unis recrute des candidats pour le Programme International de Cadets

La Garde-côtière des États-Unis, à travers l'Ambassade des Etats-Unis à Port-au-Prince, Haïti, recrute des candidats pour un Programme Spécial International de Cadets. Ce programme est ouvert aux jeunes Haïtiens remarquables, hommes et femmes célibataires, âgés entre 17 à 23.

3 Syriens en provenance d'Haïti soupçonnés de terrorisme arrêtés à Saint-Martin


Trois Syriens, voyageant avec de faux passeports grecs, ont été arrêtés samedi soir (14 novembre) à Saint-Martin, à leur descente d'avion à l'aéroport Princess Juliana, qui se trouve dans la partie hollandaise de l'île.

samedi 14 novembre 2015

L'institution électorale coincée entre des intérêts politiques divergents

Les manifestations de rues entreprises cette semaine à Port-au-prince par les candidats insatisfaits des résultats préliminaires du premier tour des présidentielles semblent ne pas laisser indifférent le Conseil électoral provisoire.
Les conseillers électoraux ont décidé de rencontrer les candidats à la présidence ayant recouru à la mobilisation populaire pour exiger la formation d'une commission d'enquête indépendante chargée de vérifier le processus de tabulation des votes.

vendredi 13 novembre 2015

Proposition du Dr Dunois Erick Cantave pour un gouvernement de transition

La mission de ce gouvernement provisoire répond à une vision à la fois conjoncturelle et structurelle capable d’aménager une transition souple et ordonnée entre la gestion approximative, démagogique et improvisée des dirigeants actuels et ceux qui sortiront des élections libres, honnêtes et démocratiques qu’organisera un CEP indépendant et responsable.
Elle se voudrait aussi un facteur de concorde et d’apaisement social. Elle se développera donc dans le cadre d’un  gouvernement de transition de nature démocratique et inclusive, d’une durée déterminée et d’une architecture spécifique correspondant à cette mission.

Communiqué de presse : démenti formel aux allégations de la prétendue implication de l’UNOPS dans des tentatives de manipulation lors des récentes élections

Photo : Logan Abassi – UN/MINUSTAH
Port-au-Prince, le 12 novembre 2015 – Le système des Nations Unies en Haïti souhaite apporter un démenti formel aux allégations sans fondement répétées à travers les médias, de la prétendue implication de l’UNOPS dans des tentatives de manipulation lors des récentes élections. Ces allégations erronées et calomnieuses mentionnent aussi la Représentante spéciale du Secrétaire-général.

Lors des élections du 09 août et du 25 octobre 2015, en vertu de l’accord conclu avec le Conseil Électoral Provisoire (CEP), l’UNOPS a fourni un appui logistique pour la livraison et la récupération des matériels sensibles. Ces matériels sensibles, dûment scellés, ont été transportés en convois sous la responsabilité des représentants du CEP accompagnés d’officiers de la Police Nationale d’Haïti (PNH). L’UNOPS n’a à aucun moment pu avoir accès au contenu des matériels scellés et son mandat est strictement limité à l’appui logistique.
Le système des Nations Unies en Haïti rejette catégoriquement toute tentative fallacieuse de discréditer son assistance aux élections 2015 en Haïti.

mardi 10 novembre 2015

Haïti: Un nouveau candidat à la présidence reconnait sa défaite à travers une note,mais...

Port-au-Prince, le 10 novembre 2015

Le 25 octobre 2015 dernier, le peuple haïtien a fait le choix de voter les deux meilleurs parmi les 54 candidats à la Présidence. Cela fait partie de l’exercice démocratique et de l’agenda républicain dans lesquels s’inscrit notre pays. Pour avoir pratiqué la médecine depuis de plus de trente ans, je tiens encore à réitérer que mon programme politique, dans son volet  « Santé », est le meilleur jusqu'à date.

vendredi 6 novembre 2015

Communiqué: L’OEA observera le second tour des élections présidentielles en Haïti


La Mission d’observation électorale de l’Organisation des États Américains (MOE-OEA) en Haïti, dirigée par l’ancien Ministre des Affaires étrangères et Ministre de la Défense du Brésil, Celso Amorim, prend note de l’annonce faite hier par le CEP des résultats préliminaires des élections présidentielles, qui concordent avec les observations faites par la Mission le 25 octobre.

Selon ces résultats, aucun des candidats n’a obtenu la majorité absolue (50 % +1) ou une avance de 25 % sur son poursuivant, tel que prescrit par la Constitution et le Décret électoral pour remporter la présidentielle, rendant un second tour nécessaire. Au regard des ententes existantes entre le Gouvernement d’Haïti et le Secrétariat général de l’OEA, l’Organisation déploiera une Mission d’observation électorale pour le second tour des élections présidentielles prévu au mois de décembre. L’OEA réitère l’importance de voir les phases finales du processus électoral conduites en accord avec les normes préétablies et dans un climat de paix et de calme.

Haïti-Elections: Le Core Group et l'ONU en faveur d'un second des présidentielles


Port-au-Prince, 6 novembre 2015 - La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies et les membres de la communauté internationale en Haïti, représentés au sein du «Core Group» (les Ambassadeurs du Brésil, du Canada, de la France, de l’Espagne, des Etats-Unis d’Amérique, de l'Union Européenne, et le Représentant spécial de l’Organisation des Etats Américains), prennent note des résultats préliminaires du premier tour des élections présidentielles du 25 octobre et comptent sur l'organisation d'un second tour programmé le 27 décembre 2015, avec les élections locales et le second tour des élections législatives dans certaines circonscriptions.

mercredi 4 novembre 2015

Mario Dupuy défend les 2.5 millions de gourdes à accorder aux ministres sortants

Certaines des dernières mesures prises par l‘Administration Martelly-Paul n’ont pas cessé de susciter de vifs débats au sein de la société. Le silence observé par le gouvernement sur bon nombre de sujets brûlants a été rompu ce mercredi par le ministre de la communication, Mario Dupuy, qui n’a pas hésité une seconde, face à des journalistes, de défendre les dernières décisions controversées du pouvoir exécutif.

Haïti: 8 candidats à la présidence s'allient pour éxiger l'épuration du processus électoral

Nous, signataires de la présente, candidats à la Présidence engagés dans le processus électoral devant conduire à l’installation du nouveau Président élu le 7 février 2016 :
- ayant constaté que la journée électorale du 25 octobre 2015 a donné lieu à des cas de fraudes massives affectant la sincérité du scrutin ; ce qui, dans de telles conditions, si rien n’est fait en termes d’épuration du vote, rendrait inacceptables les résultats présumés de ces joutes ;
- conscients du danger qu’encourt la nation et de l’impérieuse nécessité de tout entreprendre pour sauver la patrie menacée ;

Petite leçon d'Odette Roy Fombrun au président Martelly

Monsieur le Président,
Je ne puis m’empêcher de réagir à votre déclaration parue dans le journal Le Nouvelliste, déclaration dans laquelle vous annoncez que le 7 février vous redeviendrez Sweet Micky – ce qui est admis – mais un Sweet Micky VENGEUR.
Je me permets de vous dire que vous n’avez pas le droit d’apporter de l’eau au moulin de la division qui déchire le pays, qui coupe les ailes à tout effort de progrès. Pour avoir été président de la République, Sweet Micky a réalisé que le pays a des problèmes que Michel Martelly n’a pas pu résoudre. Votre DEVOIR est de mettre dans la balance le poids des grands talents du musicien pour aider son successeur à les résoudre.

mardi 3 novembre 2015

Haïti-Elections: Eric Jean Baptiste se positionne en fonction de ses 3937 procès-verbaux

Dans le calme d’une journée électorale techniquement bien organisée, une machine infernale orchestra silencieusement la fraude électorale la plus massive jamais enregistrée en Haïti au cours de ces vingt dernières années. 

Notre silence des premiers moments ne saurait être considéré comme une capitulation encore moins un signe de faiblesse devant l’inacceptable. Nous avions pris notre temps pour documenter notre positionnement à la lumière des trois mille neuf cent trente-sept (3937) procès-verbaux dont nous sommes détenteurs.

lundi 2 novembre 2015

HAITI: LES ELECTIONS DU 25 0CTOBRE : POLITICIENS VS TECHNICIENS

Les élections en Haïti font raviver les passions dans tous les camps. C’est le moment où tout se mélange : infos et intox, propagandes et rumeurs, anecdotes et bizarreries, etc. Certaines personnes semblent oublier que le processus électoral comprend trois étapes : la campagne, le scrutin et la publication des résultats. Techniquement la tenue des élections dans un pays démocratique devrait être un exercice simple qui reflète la maturité et la capacité des acteurs politiques. En Haïti par contre la politique est tout sauf une science, car les politiciens haïtiens ont une singularité de faire des tours de prestidigitation avec la Res Publica.