jeudi 17 décembre 2015

PREMIERE EDITION DU « PRIX DU JEUNE JOURNALISTE EN HAÏTI »

Le «Prix du Jeune journaliste en Haiti», première édition, a été décerné le 15 décembre 2015 à : 

- Ralph Thomassaint JOSEPH, catégorie « presse écrite », pour son article ‘’Un état civil qui marginalise des milliers de gens’’

- Michel JOSEPH, catégorie « presse radiophonique », pour son reportage ‘’Enfants exploités’’
Une quarantaine de jeunes journalistes ont envoyé leurs contributions. Le Jury, présidé par Gotson PIERRE, journaliste senior, éditeur en chef de l’agence de presse haïtienne en ligne « AlterPresse », réuni à Port-au-Prince le 27 novembre 2015, était composé de représentants des partenaires institutionnels et médias. 
Le jury a motivé son choix en évoquant « une production qui aborde de façon originale la thématique des Droits humains en Haiti, valeurs fondamentales de l’Organisation internationale de la Francophonie»
Il a en outre octroyé respectivement les deuxième et troisième prix à Joël FANFAN et Raoul Junior LORFILS dans la catégorie presse écrite et à Lismène JOSEPH et Robenson HENRY dans la catégorie presse radiophonique. Une mention spéciale a été décernée à Dumas MACON et Peterson CHERY.
Cette première édition du Prix était organisée par le Bureau régional de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) pour les pays de la Caraïbe (BRPC) en partenariat avec les Ambassades du Canada, de France, de Suisse, de Wallonie Bruxelles, de l’UNESCO, de la Direction nationale du livre (DNL), de la Fondation Connaissances et Liberté (FOKAL), de la Radio Nationale d’Haïti (RNH), de la Radio Métropole, du Nouvelliste , de l’agence de presse en ligne AlterPresse et du mensuel Le Monde Diplomatique.
Ce Prix lancé en mars 2015 est destiné à la jeunesse de 20 à 35 ans résidant en Haïti et qui ont déjà produit des travaux journalistiques et a pour but de découvrir et d’encourager des jeunes talents s’exprimant en français tant par écrit que par oral.
Le montant total des récompenses s’élève à près de 12 000 USD. Les deux premiers lauréats seront invités à un voyage de presse et reçoivent outre un diplôme, un ordinateur portable, un cours de renforcement et de perfectionnement de leurs capacités de rédaction et d’expression orale, d’un abonnement numérique au Monde Diplomatique, d’un dictaphone, d’un manuel de journalisme et d’un dictionnaire de langue française.

Les lauréats :
1- Ralph Thomassaint JOSEPH, 28 ans, est journaliste multimédia, photographe, bloggeur sur Ayibopost.com et documentariste. Il a étudié la Sociologie à la Faculté des sciences humaines et est étudiant finissant en droit. Il a été lauréat en 2014 du Prix Philippe Chaffanjon du reportage multimédia (Radio France Internationale). Il travaille actuellement comme journaliste à Challenges magazine
Article : Un état civil qui marginalise des milliers de gens

2- Joël FANFAN, 29 ans, est rédacteur à Ticket magazine depuis 2008. Il a été rédacteur en Chef Adjoint, au programme Enfòmasyon Nou Dwe Konnen (Programme d’information humanitaire), il coordonne une émission sur radio Magic 9 et est écrivain pour Zoukoutap, un feuilleton radiophonique à caractère éducatif. Joël est étudiant finissant en Sociologie à la Faculté des Sciences humaines.
Article : Fort Dimanche, une mémoire dans l’oubli

3- Raoul Junior LORFILS, 26 ans est Journaliste-reporter (Freelancer)/correspondant de HAITI CONNEXION NETWORK (HCN) / Réseau d’informations international. Il est également animateur et présentateur de radio. Raoul a fait des études de communication à Excel institut.
Article : Handicap et transport en commun en Haiti

Presse radiophonique
1- Michel JOSEPH, 27 ans, a commencé sa carrière de journaliste en 2009 à radio Tropic FM. Il a étudié le journalisme à l’Institut supérieur de communication et de langue française (ISCOF). Il est actuellement journaliste présentateur à Radio Caraïbes FM
Reportage : Enfants exploités

2- Lismène JOSEPH, 27 ans, est journaliste audio-visuel et diplômée de l’Institut francophone de journalisme (IFJ). Elle a travaillé pendant 2 ans comme Journaliste Reporter à Haiti Reporters.
Reportage : Les papas marron

3- Robenson HENRY, 30 ans, travaille depuis mars 2013 à Radio Kiskeya. Auparavant était au journal Le Matin. Il a étudié la communication sociale à la Faculté des sciences humaines de l’Université d’ Etat d’ Haiti.
Reportage : Egouts à ciel ouvert

Mentions spéciales
Presse écrite
1- Dumas MACON, 28 ans, travaille au quotidien Le Nouvelliste comme rédacteur et photographe. Il a fait des études en Sociologie à la Faculté des sciences humaines.
Article : Les désavoués de la République Dominicaine

Presse radiophonique
1- Peterson CHERY, 24 ans, travaille comme journaliste présentateur à radio Ibo depuis 2013. Il a fait des études de journalisme à l’institut francophone de journalisme.
Reportage : Dossiers logement

Source: Page Facebook FOKAL

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire