mardi 1 décembre 2015

Le G8 perd les pédales

Croyez-moi si vous voulez, la montagne n’accouchera même pas d’une souris, peut-être une musaraigne à la rigueur. Allez jusqu’à demander l’annulation totale des élections (9 août et 25 octobre) est la preuve qu’ils sont en train de demander l’inconcevable. Ils ne voient pour la plupart qu’à leur tete. Personne, mis à part eux, n’est responsable de leur échec. Ils ont perdu par incapacité à soutenir un projet de candidature présidentielle sérieux en face de Martelly.
Ils ont balkanisé l’opposition, leur cliché de petit intellectuel de ville, avocats blablateurs, ils ont provoqué le détachement de Moise Jean Charles au MOPOD pour soutenir Samuel Madistin qui n’a de légitimité que médiatique. Le béton appartenait à Moise. L’opposition s’est détruite elle-même. La faute n’est à personne si ce n’est encore eux.

Ils sont en train de commettre une erreur grave en se faisant de nouveaux adversaires. Ils sont en train de mettre en face d’eux des candidats qui en grande partie, sont élus à la sueur de leur front et qui n’auront pas les moyens de concourir à nouveau.

Personnellement, quand je prends mon recul, j’arrive à comprendre une chose : Les gagnants ont gagné et les perdants ont perdu. La victoire a un prix. Le CEP n’est pas responsable de la défaite des candidats qui n’étaient même pas capables d’avoir un mandataire par bureau de vote.

La politique se fait avec des partisans. Jude Célestin a pris le temps de préparer sa campagne pendant trois ans. II a obtenu le résultat. Il aurait probablement eu le même sort s’il passait son temps à verbiager dans les médias comme les politicailleurs-récalcitrants.
Ce n’est pas par pur hasard que le PHTK a obtenu jusque-là la majorité au Parlement. La méthodologie de recrutement des candidats a été meilleure que celle des autres partis. Le principe consiste à d’abord recruter des candidats qui sont candidats à leur propre succession, ensuite identifier des citoyens qui jouissent de forte légitimité populaire (beaucoup plus risqué si la personne en question ne dispose pas de grands moyens et enfin faire des alliances avec des partis régionaux bien implantés. Cette méthode a aussi été utilisée par d'autres structures comme la Plateforme Vérité, Bouclier...
Si se konsa neg yo vle kontinye batay, ebyen yo fek kare pèdi janm wè a la. Paske anpil malere ki sot pase eleksyon sa yo la a pa gen ren pou retounen nan bagay sa a. Mis a part les perdants qui n'ont qu'à gagner.

Roudy Stanley Penn
Analyste Politique

1 commentaire: