mercredi 5 juillet 2017

Excellente intervention du président Jovenel Moïse à la 38e conférence des Chefs d’Etat de la CARICOM

Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Jovenel Moise, est intervenu, dans la soirée du mardi 4 juillet, à Grenade, dans le cadre de la 38e réunion ordinaire de la Conférence des chefs d'État et de gouvernement de la CARICOM.

En effet, en présence de nombreux chefs d’Etat et de gouvernement de la région, il a renouvelé l’engagement d’Haïti à contribuer au processus d’intégration à cette structure régionale à travers des réformes économiques et sociales en cours sous son administration.

Il a rappelé les dispositions qu’il a déjà prises de poursuivre les négociations qui visent la révision de la liste de concessions tarifaires à l’Organisation mondiale du commerce (l’OMC). Il a également fait savoir que les négociations sont en phase d’être finalisées et qu’Haïti compte sur le support et la solidarité indéfectibles des autres États membres de la CARICOM pour faire aboutir le processus.

Par rapport au processus d’intégration d’Haïti au Marché et économie uniques de la CARICOM, le Président Jovenel Moïse a promis de se focaliser en vue de l’harmonisation des normes haïtiennes avec celles en vigueur au niveau de la région, de la certification des produits d’origine communautaire ainsi que de l’accommodement d’Haïti au tarif extérieur commun de la CARICOM.
En ce qui a trait à la sécurité régionale et hémisphérique, il a assuré que le pays va appuyer toutes les initiatives de la CARICOM, que ce soit dans le domaine de la lutte contre le crime organisé ou de celui de la lutte contre le trafic illicite des stupéfiants.

Le Chef de l’État a également profité de sa participation à cette réunion pour revenir sur la Caravane du changement qui veut mobiliser les ressources institutionnelles, humaines et matérielles de l’État en vue d’améliorer l'accès des services publics aux citoyens, d’augmenter les infrastructures pouvant améliorer la productivité globale de l'économie. Une série d’initiatives contre la pauvreté, la faim, la dégradation de l’environnement, la maladie due aux mauvaises conditions de vie.

Tout en soulignant le processus de transformation, sous son leadership, qui entend briser les chaines de l’exclusion, le Chef de l’État s’est dit « engagé à convertir les défis en opportunités, à transformer les terres agricoles encore libres en espace de production de biens agricoles, biologiques, à améliorer le réseau routier, reconstruire les bâtiments publics, à faire le saut vers les nouvelles technologies, à augmenter et diversifier nos sources énergétiques indispensables à l'attraction des Investissements directs étrangers... »

Le Président de la République, a également renouvelé la volonté de la République d'Haïti de continuer à travailler avec tous les pays et gouvernements frères, tous les partenaires au niveau de la région afin de prendre une part active dans la croissance économique et le développement durable de la grande communauté caribéenne.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire