mardi 4 juillet 2017

Caravane du changement : 2ème vitesse du développement de base en Haïti

Le 30 juin dernier a été le jour de démobilisation partielle de la première phase de la caravane du changement dans la vallée de l’Artibonite. Clôturée positivement en termes de bilan, la caravane du changement a mis le cap, ce samedi 01 juillet 2017, vers le grand sud qui peine à se relever de la dévastation causée par l’ouragan Matthew, il y a quelques mois. Cette deuxième opération, aussi attendue que la première, aura pour mission de revitaliser les départements des Nippes, du Sud et de la Grand ’Anse.

Lancée le 01 mai 2017 dans la vallée de l’Artibonite, la caravane du changement est une stratégie du Président Jovenel Moise de poser les bases de développement et de progrès économique pour le pays. Au cours de son passage dans la vallée de l’Artibonite, beaucoup de travaux ont été réalisés notamment, la construction de routes agricoles, curage de canaux d’irrigation, réhabilitation de plus d’une centaine de kilomètres de routes agricoles, drainages etc. Pour les suivis, le chef de l’Etat, en encourageant les paysans à se regrouper en associations, va les accompagner de la semence jusqu’à la dernière phase de la production.
Après son passage remarquable dans la vallée de l’Artibonite, la caravane du changement a déjà mis ses ressources dans les 3 départements du grand sud. Cette deuxième phase consiste à construire des maisons, environ 125, et à réparer d’autres soit 1250. En outre, on prévoit non seulement de procéder à la mise en terre de plusieurs milliers de plantules, mais aussi de réhabiliter plus de 1360 kilomètres de routes dans ces 3 départements en vue de redonner vie et espoir à la population du grand sud.

Il est à souligner que, contrairement à certains agitateurs sociaux qui tentent de réduire la caravane du changement à une simple initiative agricole, la caravane du changement est un programme de développement de base à caractère multidimensionnel qui regroupe plusieurs secteurs.

Les différentes interventions sectorielles de la caravane font montre de l’ampleur et de l’immensité que charrie le projet. Pour rendre possible cette noble activité, le président a dû mobiliser toute une série d’acteurs et de ressources matérielles de l’Etat longtemps négligées. Toute la chaine gouvernementale y compris des acteurs du secteur privé sont engagés pour apporter le changement aux différentes régions ciblées. Cette volonté de créer cette symbiose prouve encore une fois la volonté du président Jovenel Moise de s’attaquer efficacement aux defis.



Baldé Saint Armand 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire