lundi 24 juillet 2017

DIMINUTION DU TRAIN DE VIE DE L’ETAT POUR L’AUGMENTATION DU TRAIN DE VIE DE LA POPULATION

Dans la vision du Président Jovenel Moise, la réforme de l’Etat pour une administration publique plus performante joue un rôle essentiel. La clef de voute de cette réforme de l’Etat et de l’Administration Publique se retrouve dans l’Arrêté sur le Train de Vie de l’Etat.  
Cet arrêté s’harmonise parfaitement avec le vieil adage américain en matière de législation gouvernementale qui dit « The buck stops here » c’est-à-dire « La responsabilité commence ici. » En effet, loin de proposer une cure d’austérité à la nation, le Président Moise en a proposé une a son administration.

En effet, il n’est plus question de gaspiller les maigres ressources de l’Etat en achetant des cohortes de voitures neuves pour la Présidence et les autres services de l’Etat. Un inventaire de la flotte d’automobiles de l’Administration Publique a été requis et une Commission de vérification de celui-ci a été créé. Un processus de récupération des véhicules de l’Etat ayant disparu a été mis en branle. Un programme de géolocalisation de tous les véhicules de l’Etat immatriculés (SE) a été entériné et un registre sera dorénavant utilisé pour noter tous les déplacements ainsi que le va et vient de tous ces véhicules.  Un registre d’entretien des véhicules appartenant à l’Etat verra le jour également. La rotation des chauffeurs de véhicules sera de mise.

L’Inventaire du parc d’engins professionnels se fera de manière systématique et sera suivi de contrôles inopinés et periodiques. Un système de prix de référence pour les achats publics sera établi. Une liste des subventions octroyées par l’Administration Publique sera publiée dans le Moniteur. Les barèmes des allocations journalières (per diem) pour les voyages à l’étranger des Agents et Fonctionnaires de l’Etat seront publiés également. Toutes ces initiatives ne visent qu’un seul objectif : réduire les dépenses de l’Etat afin de faire des économies qui serviront à donner plus de services à la population.

Bref, cet Arrêté décline dans ses 63 articles toutes les manières par lesquelles le Président Jovenel Moise entend reformer l’Etat et dégraisser l’Administration Publique tout en la rendant plus performante.   Et au lieu de pleurnicher, comme le font nombre de citoyens et même certains élus, sur les faiblesses de l’Etat, le Président, à travers cet Arrêté, pose les premiers jalons de l’amélioration des conditions de vie des citoyens les plus défavorisés. 
  

Renette St Georges
Port-au-Prince, le 24 juillet 2017


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire