samedi 9 janvier 2016

Adresse à la Nation de Jovenel Moise "Pour la culture d’un avenir meilleur"

Adresse à la nation du candidat à la présidence sous la bannière du PHTK à l'occasion du nouvel an.
Le peuple haïtien est, plus que jamais, déterminé à se construire un avenir meilleur. C’est un constat très encourageant à partager en ce tout début d’année 2016 où Haïti se trouve à ce carrefour décisif, d’où son destin se dessine.
Pour le premier tour des élections législatives du 9 août, j’ai parcouru les 10 départements géographiques du pays aux côtés des candidats du PHTK. Je me suis ensuite, avant le démarrage de la campagne du premier tour de l’élection présidentielle, entretenu avec plus de 5 000 candidats de mon parti aux élections locales. J’ai rendu visite à mes concitoyens dans les zones les plus reculées du pays, dans les quartiers populaires et la diaspora. J’ai discuté avec des fonctionnaires de l’Etat, des personnalités de la société civile, des entrepreneurs, des gens qui n’ont ni le même parcours que moi ni la même vision et compréhension des choses. J’ai appris. J’ai beaucoup appris.
Un étonnant fossé sépare les préoccupations de la classe politique de Port-au-Prince de celles des citoyennes et des citoyens. Les parents, les jeunes et les moins jeunes ont des choses à dire concernant leur propre bien-être économique et social. Ils ont compris que l’instabilité politique est un cancer pour leur avenir, que les besoins du pays sont immenses, bien que beaucoup de progrès aient été réalisés (ou en cours de réalisation) ces dernières années.
Nos régions ont d’énormes potentiels de développement dans les domaines de l’agriculture, du tourisme, des infrastructures (notamment des BTP – Bâtiments, Travaux publics) et du service. Ce sont des secteurs porteurs de croissance économique.
L’avenir et le devenir communs dépendent, par delà les appartenances partisanes, de la capacité de dialogue dans le respect mutuel, le respect de la loi et des institutions. La stabilité politique passera aussi par l’intégration et la prise en compte des sensibilités des compétiteurs d’hier.
Un défi commun nous attend. Quels que soient les aléas politiques, le citoyen qui accède à la magistrature suprême, pour les cinq années qui viennent, à la suite des élections du 24 janvier, devra œuvrer pour que chaque Haïtien ait un avenir meilleur, pour qu’il y ait plus de riches et moins de pauvres, plus de richesse et moins de pauvreté. Voilà ce sur quoi nous devrons nous entendre.
Notre pays ne pourra faire l’économie d’un appareil judiciaire efficace, efficient et juste, d’une justice impartiale et indépendante. Les efforts consentis par l’Administration sortante sont louables et nécessitent d’être poursuivis. La mise sur pied de la Cour constitutionnelle est un besoin impérieux qui ne peut souffrir d’aucun atermoiement.
Le secteur privé et l’Etat devront asseoir leur partenariat sur une base « gagnant-gagnant » pour la création de plus d’emplois, des actions concertées en faveur de l’environnement, l’énergie, l’éducation, la santé, l’art et la culture, sans oublier évidemment les secteurs porteurs susmentionnés. Le salut d’Haïti passera par un développement endogène ou la valorisation accélérée de nos ressources nationales.
Pour assurer le développement social du pays, toute la Nation doit être mobilisée autour du dossier de l’éducation. C’est là une cause nationale. Il n’est point de progrès sans la mise en œuvre d’une politique éducative efficace et efficiente. Les efforts entrepris dans ce secteur doivent être améliorés et poursuivis à tous les niveaux (maternel, fondamental, secondaire, professionnel et universitaire). Une éducation de qualité, accessible à tous, permettra de réduire les inégalités sociales.
Il n’y a pas de politique publique efficace sans prendre en compte les besoins des hommes et des femmes qui mettent en œuvre ces politiques. Nous devons beaucoup aux professionnels des métiers de la patrie. Il faut faire tout ce qui est possible pour améliorer les conditions de vie et de travail des professionnels des métiers de la patrie. Je veux parler des policiers, des enseignants, du personnel médical et hospitalier.
Des centaines de citoyennes et de citoyens représentent les intérêts d’Haïti et défendent les Haïtiens à l’étranger à travers nos ambassades et nos consulats. Une diplomatie d’attrait au développement économique me semble indispensable. Il faut renforcer et professionnaliser nos missions diplomatiques et nos services consulaires, en utilisant également des compétences de la diaspora.
La modernisation de l’Administration publique en général est un défi de taille. Avec l’Office de Management et des Ressources Humaines (OMRH), la réforme de l’Etat doit être poursuivie, la lutte contre la corruption renforcée.
En paix, uni autour d’institutions fortes et démocratiques, notre pays continuera sa marche vers le progrès et la prospérité.
Les prochaines élections nous offrent l’occasion de consolider les institutions démocratiques et d’inspirer la confiance de tous les citoyens. Il est important, pour tous les acteurs, indépendamment de leur appartenance politique et idéologique, de s’assurer que les élections soient crédibles, honnêtes et transparentes. En paix, uni autour d’institutions fortes et démocratiques, notre pays continuera sa marche vers le progrès et la prospérité. Avec l’appui de nos partenaires techniques et financiers et nos amis de la communauté internationale, travaillons, sans relâche, chacun en ce qui le concerne, pour améliorer le quotidien du peuple haïtien.
Pour vivifier notre Nation, le renforcement de la Paix, la stabilité et la démocratie est une priorité. Haïti a toutes les ressources collectives pour devenir une grande Nation et assurer un avenir prospère à toutes ses filles et à tous ses fils.
Pour qu’Haïti puisse exister et assurer un lendemain meilleur à toutes ses filles et à tous ses fils, il faut mettre à profit la terre, le soleil, l’eau et les hommes. L’avenir nous appartient. Nous devons le cultiver ensemble. Aimons davantage notre pays, servons-le avec enthousiasme, loyauté et fierté. Haïti est notre bien commun le plus précieux. Notre héritage contribue à fortifier notre conscience nationale. Soyons fiers et à la hauteur de notre histoire.
En 2016 cultivons un avenir meilleur, dans la paix, la sérénité et en bonne santé !
Jovenel Moïse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire