Une délégation du RASEPA ( rassemblement des étudiants du plateau central et alliés) a visité, ce dimanche 25 juin 2017, la nouvelle station des transports en commun reliant les départements Ouest et Centre d'Haïti, aux bas de morne à cabrit, dans la commune de croix des bouquets.
Cette nouvelle station controversée défraie la chronique depuis une semaine dans le milieux des chauffeurs et passagers fréquentant régulièrement le circuit. À première vue, on n'a pas besoin d'être expert de droits humains pour comprendre la situation de désertification et deshumanisante que vive la population du plateau central dans ce coin oublié apparemment. Pas encore de voitures pour transporter les passagers dans la nouvelle station. Pas d'infrastructures sanitaires. Pas même la présence de la police pour sécuriser les usagers. On se demande où sont passées les autorités du plateau central dans cette affaire.
Pendant notre visite, on a , par ailleurs, discuté avec des chauffeurs et quelques passagers qui nous ont fait part de leurs préoccupations, ensuite on en a profité pour discuter avec les autorités de la mairie de la croix des bouquets qui, de leurs côtés, nous ont fait part de leurs volontés de résoudre le problème en nous présentant une ébauche de leur projet de construction de gare routier et marché public.
L'idée de décongestionner le centre ville de la commune de la croix des bouquets n'est pas du tout mauvaise. Cependant, avant même de penser le transfert de la station dans cette zone déserte, le conseil d'administration de ladite commune devrait-il pas non seulement consulter les secteurs concernés, mais aussi les introduire dans la mise en oeuvre et le suivi/évaluation de ces travaux afin que nul secteurs soient lésés?
Ainsi, pour corriger cette mesure unilatérale et arbitraire de la maire de croix des bouquets, on demande aux autorités du département du centre de rentrer en pourparlers avec les autorités de la mairie hôte et les associations chauffeurs et passagers dans le plus bref délai pour trouver une solution rapide à cette crise au profit de tous les acteurs.
Bureau de Communication
RASEPA
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire