jeudi 16 juin 2016

Haiti-Politique: Dissolution officielle du G8

Des candidats à la Présidence engagés dans le processus électoral devant conduire à l’installation du nouveau Président élu le 7 février 2016, avaient décidé, en date du 2 novembre 2015, sans se départir de leurs positions idéologiques et politiques, de se constituer en groupe (communément appelé G-8), sur la base d’un idéal commun, en vue d’obtenir :
1. La formation d’une commission d’enquête indépendante d’évaluation et de vérification électorale chargée de restituer la sincérité du scrutin pour tout le processus électoral ;
2. La Démission du Conseil électoral provisoire (CEP) de Pierre-Louis OPONT ;
3. La Formation d’un CEP indépendant ;
4. Le départ du président Michel Joseph MARTELLY et la mise en place d’un gouvernement provisoire de consensus ayant principalement pour attributions de mettre en place la commission d’enquête indépendante d’évaluation et de vérification électorale

Cette commission devait avoir pour tâches de :

Déclaration attribuable au Porte-parole du Secrétaire général de l'ONU sur Haïti

Le Secrétaire général est profondément préoccupé par l’incertitude politique continue en Haïti.
Le Secrétaire général note que cette situation se rajoute aux nombreux défis politiques et socio-économiques auxquels Haïti fait face.
L’incertitude politique et les délais dans l’accomplissement du processus électoral ont le potentiel d’affecter négativement la stabilité dans le pays ainsi que le soutien de la communauté internationale envers Haïti.

vendredi 10 juin 2016

Haiti-Elections: un rapport rempli de fautes pour pointer une vraie faillite collective

Par Eric Sauray
Le 30 mai 2016, la commission indépendante, d’évaluation et de vérification électorale a rendu son rapport sur les élections d’août et octobre 2015. Au nom de la justice et de l’équité, ladite commission recommande, au moins, une reprise de l’élection présidentielle. La recommandation était attendue mais elle est incohérente puisque si l’élection présidentielle doit être reprise, il est incompréhensible que les autres élections qui se sont tenues les mêmes jours avec les mêmes irrégularités ne soient pas reprises.

mardi 7 juin 2016

Les grandes dates marquantes du calendrier électoral de Berlanger

Un calendrier a été publié par le conseil électoral provisoire présidé par Léopold Berlanger en ce qui a trait à l'organisation des prochaines élections dans le pays. Ce calendrier confirme que l'institution électorale va se soumettre aux recommandations de la commission de vérification électorale.
Voici les grandes dates inscrites dans ce document:  


-Confirmation des candidatures à la présidence 8-23 juin 2016

-Acquisition et production des matériels sensibles 8- 23 août.

lundi 6 juin 2016

PHTK met à nu l'inconsistance du rapport de la CIEVE

Contexte Général
Le rapport de la Commission Indépendante d’Évaluation  et de Vérification a été  rendu public le 1e juin 2016.  Le PHTK relève des contradictions et des assertions qui traduisent une méconnaissance des implications techniques de notre système électoral de la part des signataires du rapport.
En termes de contradiction, le PHTK constate que, d’un côté, la commission « recommande la reprise du processus » (page 30), alors que, d’un autre côté,  elle recommande la révision ou le maintien des décisions du BCEN pour les élections législatives (page 18 à 28). Le processus ne peut être blanc et noir à la fois.

vendredi 3 juin 2016

Danton Leger poursuivi en justice pour ses mesures illégales



Depuis son arrivée à la tête du parquet près le tribunal de première instance de Port-au-Prince, le militant politique Jean Danton Leger ne cesse de défrayer la chronique par ses actions jugées illégales par des observateurs avisés.
Les récents ordres d’interdiction de départ qu’il a émis contre d’anciens grands commis de l’Etat ont été très critiqués au niveau national.

L'international se prépare à hausser le ton sur la crise en Haïti

Une proposition de résolution circule à l’OEA en faveur de la poursuite du processus électoral en Haiti. Le Conseil Permanent de l’organisation hémisphérique se réunira très bientôt sur le cas d’Haiti.

Parmi les pays actifs sur ce projet, Canada parle sans ambiguïté en faveur de la poursuite du processus électoral initié en 2015.

Le rapport de la commission comporte de nombreuses faiblesses

Rosny Desroche juge que l'argumentaire de la commission de vérification électorale comporte de nombreuses faiblesses sur le plan technique.

Beaucoup d'irrégularités attribuables à la mauvaise formation des membres des Bureaux de vote ont été considérées comme des fraudes par les commissaires, explique monsieur Desroche qui rappelle que les cas de bourrage d'urnes sont extrêmement peu nombreux.

jeudi 2 juin 2016

Privert se démarque des mauvais agissements de Danton Leger



Avant de s’envoler ce jeudi vers cuba où il doit participer au 7ème Sommet des chefs d’Etat et de Gouvernement de l’association des Etats de la Caraibe, le président provisoire Jocelerme Privert s’est prononcé sur un ensemble de dossiers importants tels la question électorale et les récentes mesures d’interdiction de départ prises à l’encontre de certains anciens hauts dignitaires de l’Etat par le chef du parquet de Port-au-Prince. Lesquelles mesures sont manifestement illégales de l’avis de tous les hommes de loi intervenant sur cette question.

Rihanna pense aux jeunes haïtiens dans un programme de bourses d'études

En mai dernier, Rihanna, la chanteuse Pop star originaire de la Barbade, a annoncé qu’elle lançait un nouveau programme de bourses d’études supérieures, par le biais de sa fondation Clara et Lionel Braithwaite, destiné aux étrangers et aux Américains qui veulent aller à l’université aux États-Unis.

Pour déposer une demande : www.scholarshipamerica.org/claralionelfdn/ les étudiants doivent remplir deux conditions préalables : premièrement, résider à la Barbade, au Brésil, à Cuba, en Haïti, à la Grenade, en Guyane, en Jamaïque ou aux États-Unis. Et, deuxièmement, avoir été acceptés dans un collège ou une université aux USA, dans un programme sur quatre ans, pour l’année scolaire 2016-2017.

mercredi 1 juin 2016

Un ex-membre du CEP dit l’inacceptable vérité sur la crise électorale en Haïti

Les élections de 2015 : L’inacceptable vérité  
 
Les élections pour le renouvellement du personnel politique n’ont pu se tenir dans le pays depuis plus de quatre (4) ans. C’est tout à fait inadmissible dans une démocratie. Donc, la formation et l’installation du Conseil électoral provisoire en janvier 2015 ont été facilitées pour permettre au pays de retourner sur les rails de la démocratie représentative. Le CEP avait pris la classe politique au mot et s’était attelé à la tâche avec engagement et dévouement.

La vérité, c’est que le CEP n’a pas créé tous ces candidats et partis politiques qui se sont inscrits dans le processus électoral. Ce sont des produits de nos tares sociales.

Laurent Lamothe dénonce les actions de Danton Leger



Le bureau de l'ancien Premier ministre Laurent Salvador Lamothe dénonce et condamne avec véhémence la décision d'interdiction de départ du parquet de Port au Prince émise contre plusieurs anciens ministres et Premiers Ministres, diffusée par certains médias de la capitale.

Cette décision à la fois arbitraire, illégale et abusive est prise en violation flagrante de la Constitution, du Pacte Internationale Relatif aux Droits Humains dans la mesure où ces anciens fonctionnaires sont uniquement justiciables par-devant la Haute Cour de Justice et non par-devant un tribunal de droit commun et que nulle loi ne permet au Parquet de restreindre la liberté de circuler.

Joseph Lambert critique le rapport de la commission de vérification électorale

L'ancien sénateur du Sud-est Joseph Lambert rejette purement et simplement le rapport de la commission indépendante d'évaluation et de vérification électorale qui, selon toute évidence, a été préparé à la va-vite.

Selon l'ex conseiller politique du pr
ésident Martelly, les élections legislatives du 9 aout 2015 étaient également entachées de graves irrégularités alors que les recommandations de la CIEVE portent uniquement sur l'annulation du premier tour des présidentielles tenu le 25 octobre 2015.